Les Cellules d’Urgences Medico-Psychologiques (CUMP) sont un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des blessés psychiques dans les situations d’urgence collectives (attentats, accidents graves, catastrophes naturelles…). Elles ont été créées à la suite des attentats de la station de RER Saint-Michel de 1995 en vue d’assurer la prise en charge des personnes victimes confrontées à des évènements pouvant engendrer un traumatisme psychologique. En effet, ces évènements peuvent entrainer des blessures psychiques dans l’immédiat et à distance qu’il est tout autant nécessaire de prendre en charge que les blessures physiques. Pour cela, les CUMP sont constituées de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers formés à la prise en charge des troubles de stress post-traumatique pour l’accompagnement immédiat et post-immédiat des personnes victimes afin de prévenir ou traiter le psycho-traumatisme. En plus de ces professionnels permanents, des volontaires sont formés pour intervenir en renfort.
Dans ce cadre, la CUMP Grand-Est est l’entité de coordination et d’animation de l’ensemble des unités départementales de la région Grand-Est, dont le siège est à Strasbourg (la CUMP régionale n’assure pas les missions des CUMP départementales)
Missions :
Les missions des CUMP départementales :
Prise en charge immédiate des blessés psychiques : les CUMP peuvent intervenir directement aux côtés du SAMU pour la prise en charge médico-psychologique immédiate des blessés psychiques. Dans ce cadre, les professionnels doivent procéder à un tri des impliqués afin de repérer et évaluer les personnes nécessitant une prise en charge puis orienter les urgences extrêmes vers le dispositif hospitalier de prise en charge, traiter les urgences absolues et diffuser les informations nécessaires la gestion du stress engendré pour les victimes et à leur orientation ultérieure vers le dispositif de soins post-immédiats.
Prise en charge post-immédiate des blessés psychiques : les CUMP procèdent à la prise en charge post-immédiate des troubles de stress post-traumatique dans les jours / semaines suivant l’accident. Les CUMP n’ont pas pour vocation la prise en charge au long cours du traumatisme psychologique, aussi les intervenants orientent ils les personnes le nécessitant vers les professionnels spécialisés dans ce type de soins.
Formation : chaque CUMP est chargée de former ses volontaires tant sur le plan théorique pour la connaissance du psycho-traumatisme et de l’organisation des soins que sur le plan pratique pour l’acquisition des compétences en intervention.
Les missions de la CUMP Grand-Est :
Coordination des CUMP du territoire : placée sous la responsabilité de l’ARS Grand-Est, et localisée au CHUR de Strasbourg, la CUMP Grand-Est est en charge l’organisation du réseau des CUMP de la région Grand-Est en organisant entre autres des journées de formation et en assurant l’astreinte régionale pour la gestion des situations de crise sur la région.