Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), un dispositif national d’intervention psychologique en situation d’urgence
Les CUMP assurent la prise en charge médico-psychologique des personnes confrontées à des événements potentiellement traumatiques dans le cadre de situations d’urgence collective : attentats, accidents graves, catastrophes naturelles, événements à forte implication émotionnelle, etc.
Créées à la suite de l’attentat de la station de RER Saint-Michel en 1995, les CUMP répondent à un besoin identifié : celui d’offrir, au même titre que les soins somatiques, une prise en charge des blessures psychiques immédiates et post-immédiates, afin de prévenir l’installation de troubles psycho-traumatiques.
Les CUMP sont composées de professionnels de la santé mentale – psychiatres, psychologues et infirmiers – exerçant ou compétents en santé mentale. Ils constituent l’équipe permanente, chargée du fonctionnement quotidien, de l’organisation opérationnelle et de la continuité des missions.
Lorsque la situation l’exige (nature de l’impact, volumétrie, contexte…), les CUMP s’appuient sur la richesse et l’engagement des professionnels volontaires, spécifiquement formés pour intervenir dans l’urgence et venir renforcer les moyens permanents.
Chaque territoire dispose d’un maillage adapté : dans le Grand Est, le dispositif comprend des CUMP départementales (croix bleue), des CUMP renforcées (croix orange) ainsi qu’une CUMP régionale basée à Strasbourg (croix rouge).

Les missions des CUMP départementales
Prise en charge immédiate et post-immédiate
Interventions < 24h et jusqu’à 1 mois après l’événement.
Organisation des schémas de sollicitation et d’intervention
Activation coordonnée des ressources en cas d’urgence.
Formation des intervenants permanents et volontaires
En partenariat avec les CESU départementaux.
Participation aux exercices préfectoraux
Préparation et coordination des réponses en situation simulée.
Animation du réseau territorial
Coopération continue avec les acteurs du territoire.
Les missions de la CUMP régionale
Aux missions des CUMP cités précédemment s’ajoute la mission de la coordination, de l’appui et de l’animation du réseau pour le Grand Est ainsi que la mission de réponse à l’astreinte régionale en cas d’événement majeur nécessitant la coordination du renfort extra départemental.
En effet, le dispositif CUMP suit une logique gigogne : chaque niveau de CUMP s’imbrique dans le suivant, permettant une montée en puissance progressive et parfaitement coordonnée en fonction des besoins du terrain.
A cela s’ajoute des CUMP zonales ainsi que le niveau national.
